10/12/2019

Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez...

Edmond

Comédie (France) d'Alexis Michalik, 2019, 1h53, avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner...

DVD disponible à la médiathèque

Le film est adapté de la pièce de théâtre éponyme d'Alexis Michalik  de 2016 lauréate de 5 Molières en 2017 après avoir été jouée à guichet fermé dans le monde entier.

Alexis Michalik, auteur de la pièce et réalisateur du film est aussi le scénariste de la BD Edmond disponible à la médiathèque.

Le film propose une version imaginée de la création de la pièce Cyrano de Bergerac par son auteur, Edmond Rostand, alors jeune dramaturge inexpérimenté qui peine à trouver le succès en s'entêtant à écrire de la poésie lyrique pour Sarah Bernhardt, la plus grande comédienne de l'époque, jouée ici par une Clémentine Célarié survoltée.

Le cadre est celui de Paris de la Belle époque dont les rues ont été reconstituées à Prague.

Essuyant échec après échec, Edmond Rostand va faire la connaissance de Constant Coquelin, le plus grand acteur de son temps, joué ici par le magistral Olivier Gourmet, qui lui commande une pièce à sa (dé)mesure.

Seulement voilà, Edmond Rostand n'en a ni la trame, ni même les premiers mots. De sa pièce, il n'a que le titre!
Il devra créer dans l'urgence une pièce en ménageant les susceptibilités des comédiens, dont la drôlissime Mathilde Seigner, mais aussi la jalousie de son épouse, les sollicitations de son meilleur ami qui ne sait pas dire Je t'aime à sa fiancée (tiens, tiens...).

Dans ce film drôle et plein de finesse, on ne s'ennuie jamais, le rythme est rapide grâce notamment à ce qui semble être une caméra embarquée.

Un film à déguster en famille!


Stéphanie Y.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire