29/01/2020

Le Parrain de Birmingham

Peaky Blinders

Série britannique créée par Steven Knight, 2013-
BBC Two, Arte, Netflix



La série dépeint l'ascension sociale d'une fratrie et d'une communauté de nomades sédentarisés à Birmingham sous la houlette de leur parrain, le charismatique Thomas Shelby, incarné par Cillian Murphy, acteur irlandais.


Les Peaky blinders, littéralement "les aveugleurs à visière" car ils portaient un béret dont la légende dit qu'elle dissimulait une lame de rasoir, ont réellement existé et sont apparus vers 1890. 

Mais la réalité a été enjolivée car si dans la série, le gang devient presque respectable, en vérité ses membres pratiquaient des vols avec violence sur des victimes vulnérables, des paris illégaux, des rackets et du marché noir.


Dans la série, l'ascension sociale permettra même au parrain du gang de pénétrer les arcanes de la politique et de collaborer secrètement avec Churchill, ce qui paraît peu plausible dans la réalité.



Comme son frère, Thomas Shelby revient de la Première guerre mondiale traumatisé. Les femmes de la famille ont fait tourner les affaires. La tante, magistralement incarnée par Helen McCrory, est d'ailleurs une figure majeure de la série et ne dépareille pas le reste du gang.



Si l'ultra violence de certaines scènes dessert parfois la série, son intérêt repose sur le contexte historique dépeint au fil des différentes saisons .
La saison 1 nous plonge dans le contexte irlandais avec l'IRA, la saison 2 dans celui des grèves ouvrières et de la montée du marxisme, la saison 3 dans celui des russes blancs, la saison 4 dans celui de la mafia italo américaine et la saison 5 dans celui de la montée du fascisme.

Le style est cinématographique, à la Sergio Leone, la crasse devient magnifique, tout est poussiéreux, sombre, charbonneux à l'image de Birmingham, ville manufacturière métallurgique phare du 19ème siècle surnommée "la ville aux 1000 métiers".

Peaky Blinders, une série à découvrir d'autant que la prochaine saison est en tournage.




Pascale G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire