04/03/2020

Reconstruction


Le Lambeau

de Philippe Lançon, 2018, Gallimard
Prix Femina 2018, Prix spécial Renaudot 2018

Disponible à la médiathèque

C’est le récit, non seulement, de l’attentat de Charlie Hebdo, car Philippe Lançon était présent dans la salle de rédaction en sa qualité de chroniqueur, mais aussi des suites chirurgicales et psychologiques car il a fallu reconstruire sa mâchoire.

Malgré un sujet grave, Philippe Lançon réussit parfois l’exploit d’être léger et ne cède que très rarement au pessimisme et au découragement.
Le livre est avant tout une chronique au jour le jour d’une reconstruction où se croisent les membres de la famille, les amoureuses passées et présentes, les policiers chargés de la protection, les équipes médicales de la Pitié et des Invalides.

Les chirurgiens sont les partenaires quotidiens, parfois encourageants, parfois prudents mais toujours héroïques d’un combat qui se joue entre la chambre d’hôpital et la salle d’opération.
Les prouesses de la médecine sont décrites dans ce qu’elles ont de plus exceptionnel même si le courage de Lançon l’est tout autant. Ce dernier communique avec son entourage grâce à une ardoise blanche.

Alors bien sûr il revient sur le traumatisme de l’attentat notamment parce que son plus grand ami, Robert Maris, est tombé sous les balles juste sous ses yeux, mais il n’en fait jamais des tonnes et surtout n’éprouve pas une once de haine. Des petits détails sont touchants comme cette obsession de savoir si le vélo qu’il avait attaché ce matin-là devant Charlie Hebdo s’y trouvait toujours. C’est finalement l'un des policiers chargés de sa protection qui ira vérifier sur place. Le vélo était encore attaché.

Le style est dense, le sujet grave, le livre mérite une lecture attentive et posée.
Le Lambeau est un livre magistral qui a été maintes fois élu meilleur livre de l’année 2018.

Pascale G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire